Projet "Un moment, une rencontre", par Cam Linh


13 juin 2017 ‐ Actualité du laboratoire

Cam Linh Huynh est une parisienne autodidacte passionnée par l’art. Adepte de la multi exposition et de la lomographie, elle parcourt le globe avec ses appareils et ne retouche jamais les photos qu’elle présente au fil de ses nombreuses expositions. Son dernier projet : "Un moment, une rencontre", réalisé au sein d’un centre d’hébergement EMMAÜS Solidarité, en partenariat avec Lomography et Nation Photo. Zoom sur ce projet qui s’intéresse aux autres.

Illustrer le processus de prise en compte d’un individu à travers la réalisation de portraits photographiques croisés et souligner les richesses individuelles en laissant, à l’aide d’un appareil photo jetable, libre cours à l’imagination. Tels étaient les objectifs de ce projet réalisé par Cam Linh sur 9 résidents et employés du centre d’hébergement EMMAÜS Solidarité d’Epinay sur Orge : Le Bois de l’Abbé..

À travers "Un moment, une rencontre", Cam Linh souhaite contrer les aprioris auxquels nous sommes soumis lors des premiers instants d’une nouvelle rencontre, des aprioris qui sont amenés à changer avec le temps et l’acquisition de connaissances vis à vis de l’autre.

Le projet s’est déroulé sur plusieurs rencontres en avril et mai 2017, entre Cam Linh et 9 personnes accueillies ou employées au centre du Bois de l’Abbé. Ces rencontres avaient pour but de valoriser le groupe mais aussi le caractère unique de chaque personne en prenant en compte son vécu et ses aspirations.

Le premier contact entre Cam Linh et ses interlocuteurs : un portrait croisé au Lomo LCA et au Niceflex pour elle, un appareil instantané et un jetable pour eux. En découlait ensuite un échange entre Cam Linh et les participants, au travers d’un questionnaire croisé et diverses discussions à la suite de ce dernier. À la fin de chaque échange, un second portrait croisé était réalisé, avec une vision et une approche différente de l’autre, qu’ils pouvaient désormais appréhender.

Lors du départ de Cam Linh, chaque participant s’est vu offrir l’appareil photo jetable utilisé pour les prises de vues croisées, avec pour seule consigne de le shooter dans sa totalité. Une panoplie de personnalités et d’univers qui sera illustrée lors d’une exposition au centre d’hébergement à d’Epinay sur Orge du 7 au 23 juin prochain.

JPEG - 1.2 Mo