La fin d’Impossible Project, le début de Polaroid Originals


14 septembre 2017 ‐ Actualité du laboratoire

Il y a quelques semaines, Impossible Project annonçait la fermeture de son enseigne et son désir de se diriger vers de nouveaux horizons. Ce mercredi 13 septembre, à 20h heure New-yorkaise (UTC-4), Polaroid renaissait de ses cendres sous le nom de Polaroid Originals.

En 2008, suite à des difficultés économiques, Polaroid annonçait la fermeture de sa dernière usine de production de films aux Pays-Bas. Une nouvelle dramatique pour les passionnés de photographie instantanée et les amoureux de la marque.

Dans un courant de passion et de revendication face à cette nouvelle, un groupe constitué d’une dizaine de passionnés et d’anciens salariés se rassembla et racheta la chaîne de production avec la volonté de relancer la fabrication des films. Un projet qu’on leur qualifia d’impossible face aux résultats financiers du marché mais également aux émulsions chimiques devenues indisponibles ou interdites, pour des raisons environnementales.

Deux ans plus tard, l’Impossible Project aboutissait : un nouveau film noir et blanc voyait le jour avec une formule chimique améliorée. Dès lors, Impossible Project ne cessa de se développer, en sortant régulièrement de nouveaux films, en ouvrant des boutiques, en fabriquant son propre appareil.

En mai dernier, la marque Polaroid fut rachetée par Slava Smolokowski, un homme d’affaire polonais. Une nouvelle passée légèrement inaperçue tandis que l’homme d’affaire faisait également partie des actionnaires d’Impossible Project.

Deux mois plus tard, Polaroid Originals voit le jour avec le lancement d’un nouvel appareil photo instantané : le One Step 2, digne descendant de son ancêtre des années 70 !

Chez Nation Photo, nous sommes fiers de vous annoncer que nous sommes les revendeurs premium des produits Polaroid Orignals de la rive droite de Paris !